AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LadyRomance


Le sang des oliviers est un roman très émouvant sur une famille dont les parents d'origine italienne sont venus s'installer à Saulnes en Lorraine lorsqu'ils étaient un jeune couple. L'héroïne, c'est Arletty, âgée de 49 ans, leur fille aînée d'une fratrie un peu particulière. Il y a Joseph, très sensible, qui dessine des fleurs pour exprimer ses émotions de la journée et qui écrit de beaux poèmes à une femme qui se joue de lui car il bégaie. Son frère Pierre mène une affaire florissante avec un food truck que curieusement personne n'a encore jamais vu dans la famille.
Lorsqu'un jour Marinella, leur mère, est gravement brûlée, elle souhaite avant de mourir retourner en Italie, dans le village méridionale de sa jeunesse. Elle demande à ce que toute la famille l'accompagne. Arletty étant infirmière, elle s'occupera des soins.
C'est ainsi que ce voyage en Italie dans le fameux food truck réaménagé va les réunir et les rapprocher plus qu'ils ne l'auraient jamais imaginé. Notamment Arletty, qui est anorexique, va avoir l'occasion qu'elle n'a jamais eu de pouvoir véritablement communiquer avec sa mère. Marinella et son mari Antonio ont quitté l'Italie dans des circonstances mystérieuses dont ils n'ont jamais parlé à leurs enfants. Ce voyage et leur séjour en Italie va leur permettre de se découvrir, de faire la paix avec le passé et de libérer bien des secrets. Marinella retrouvant la santé durant le voyage voit sa famille renaître.
Un joli roman possédant sa propre originalité avec un récit sensible et des personnages très touchants. Une histoire qui se révèle au fil des pages bouleversante et très émouvante. Un roman plein d'espoir et de lumière...
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}