Critique de LambertValerie

Grâce à la masse critique de décembre, j'ai découvert un auteur bulgare : Victor Paskov avec son roman :Allemagne, conte obscène.
Le narrateur, certainement ne faisant qu'un avec Victor Paskov est un jeune homme de 19 ans vivant à Sofia, en 1968, dans cette période communiste dont l'avenir radieux ne lui apparaît pas.
Le prologue du livre est très émouvant, il rend hommage à tous ses amis disparus, emportés par un régime qui écrase les individus comme un rouleau compresseur.
Notre narrateur semble avoir un peu plus de chance, son père trompettiste de son état est parti vivre en Allemagne de l'est. Il propose à son fils de le rejoindre.
Mais, très vite, notre jeune héros va percevoir toute la détresse, la xénophobie qu'on impose aux " Garbeirter" c'est à dire les étrangers invités.
C'est avec un humour acide, violent mais aussi parfois désopilant qu'il va nous décrire ce "paradis de L'Allemagne de l'est" qui donnera le titre du roman : Allemagne, conte obscène.
Notre jeune héros va rapidement déchanter dès son arrivée en constatant dans le regard de son père la perte de la dignité d'un homme.
Travaillant dans le théâtre où son père joue, il devient machiniste et va vivre un enfer entre ses collègues qui l'insultent, le maltraitent et les tenailles de la Stasi entre lesquelles il tente vainement d'échapper.
Au final, un roman percutant, mettant à jour la vie d'hommes " de pays frères" qui fait froid dans le dos.

À découvrir certainement.!