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Critique de ATOS


On résout une énigme et on tue le père.Ce n'est plus un mystère.
On ne résout pas un mystère et on en vient à vouloir tuer le fils.
Mythologie expérimentale… et si Oedipe était inversé ?
Infanticide, inceste, pouvoir et politique. Ce père livré à la lecture des ses propres entrailles, à la puissance du mâle, seul en son rêve, se sait père mais se sent fils. le père qui voudrait résoudre le mystère . Ce fils qui lui est autre, différent, qui lui est concurrent, qu'il devient le libre indifférent. le père envoie le fils à la guerre. Voilà le crime, voilà la réalité du meurtre. Voilà la violence du mensonge. Les raisons de son désir. Voilà la douleur du monde. le mythe est une fable. L'enfer n'est pas le songe.
Étonnante pièce. Onirique, physique, puissante.
Pasolini n'est pas une énigme, ni un mystère, mais une question .
Pier Paolo Pasolini : « Poésie », voilà ton nom.

Astrid Shriqui Garain
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