AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de deass


deass
01 novembre 2013
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique,
Je dois avouer que je ne savait pas vraiment à quoi m'attendre et ce livre m'a beaucoup surpris. Parfois en mal parfois en bien.

Tout d'abord le coté négatif :J'en vois trois
Tout d'abord pour toute personne qui ne connais pas un "minimum" le bouddhisme ou la philosophie, ce livre n'est absolument en rien un livre zen d'initiation au bouddhisme ou a la philosophie méditative.
Ensuite le format, la mise en forme de l'écriture, un livre court, mais avec des chapitres et des paragraphes de style pavés. C'est compact, épais et pas forcement évident à lire.
Ceci nous amène au troisième coté négatif : le style d'écriture, Pasqualotto écrit d'une manière "haute", avec un langage très complexe et techniques, c'est pas forcément évident à lire et peu amener le lecteur à relire 3 à 4 fois certaines phrases avant d'en comprendre le sens.

Mais ce livre n'a pas que des aspects négatifs, je vois deux points positifs paliant les points négatifs:
Le premier est la "logique" , le fil de pensée de Pasqualotto, son écrit est reflechi et le fil de sa réflexion et de son argumentaire est bien élaborée et l'auteur nous emmene la ou il veut sans "trop" disgresser.
Le second point est le contenu, si le lecteur cherche une reflexion autour des enseignements de Bouddha (et non pas une initiation), le livre est idéal pour ça, les arguments sont "clairs" et intéressants.

En résumé un livre conseillé au lecteur ayant déjà une certaines connaissance du bouddhisme et qui cherche un complément d'informations techniques.. Pour les néophytes passez votre chemin.


Je met un 3/5

Ps : merci a babelio pour m'avoir fait découvrir ce livre
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}