AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ANTOGABI


J'ai mis du temps à rentrer dans l'univers de ce livre, j'ai mis du temps à le lire et pourtant je n'ai pas abandonné car l'intrigue est plutôt intéressante. J'ai commencé à avoir un regain d'intérêt, quand le personnage du juge entre en action. J'ai eu envie de poursuivre, en savoir plus, sur les sentiments de ce juge, personnage singulier. Il a la réputation d'un homme sans coeur, froid, inflexible, peu expressif, ne faisant pas de cadeau, mais qui est, cependant, un juge respecté pour son travail. Il cache une personnalité atypique, ambiguë. Il n'a de liens avec personne hormis, sa greffière qu'il respecte. Elle l'aime secrètement. Évidemment là, n'est pas le principal de l'histoire. C'est juste habilement suggéré. Cela permet de poser les choses, comprendre ce qui va pousser cet homme à commettre le pire alors qu'il est un juge réputé. La description des sentiment de jalousie, de frustration, qui habitent le juge DAMIEN CRESPIN DUGAST,est tellement habille qu'elle permet de bien comprendre pourquoi il va manigancer ce qui va le perdre, et ce qu'il ne va surtout pas assumer finalement. L'enquête principale qui porte sur le décès de Claire CELESTE est bien menée par le capitaine GOISSET et ses "compères".
Mais il y a aussi d'autres enquêtes dans ce roman qui apportent parfois de la longueur au livre.
La fin de ce roman est surprenante, en ce qui concerne le personnage principal, le capitaine DECONQUET...mais pour une fois pas de sentimentalisme pour le personnage phare !
En parallèle, ce livre démontre la vie d'un policier. Nous sommes plongés au plus près de la réalité, puisque l'auteur est lui même, Capitaine de police, toujours en fonction ce qui donne une très grande crédibilité au personnage. Il nous emmène dans les couloirs d'un commissariat de police de Province, (ça fait plaisir), nous explique ce qui compose son métier : les horaires qui paradoxalement lui apportent une certaine liberté, les enquêtes, la misère humaine...
Voilà ce que je peux dire de ce livre, que j'ai apprécié, sans l'avoir dévoré....
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}