Critique de Villoteau

Cet imagier offre des mots dans un univers enfantin et tendre fait de photographies d'objets en papier que l'auteur a fabriqués. Ce sont des choses qui renvoient à l'univers des Trente glorieuses (1945-1974) marqué par la mécanisation et la standardisation. Les moyens de transport sont très présents et ils servent à se déplacer aussi bien sur terre que sur mer et autant dans le ciel proche que l'espace lointain (1969 marque les premiers pas de l'homme sur la lune). Les couleurs sont belles et vintages. Un régal pour les yeux et un prétexte pour l'acquisition tant de mots de vocabulaire que de la dimension historique des choses. Avec des élèves en première année d'école élémentaire, la nécessité de recourir au déchiffrage se fera sentir ponctuellement comme avec "escarpin", "optimiste" (pour un voilier) ou "robe Mondrian" (certes le peintre est mort en 1944, mais la vulgarisation de ses oeuvres est bien des années cinquante et soixante).

L'attention du jeune lecteur est constamment relancée par le sentiment d'approcher un mode de vie qui est celui vécu par ses grands-parents durant leur enfance (encore faut-il qu'un adulte prenne évidemment la peine de lui expliquer).