Critique de ThalieD

Mulysse ou la quête d'un Ulysse des temps modernes ! Un périple maritime  pour « tête de mule »  le héros du conteur norvégien, Oyvind Torseter. Après avoir perdu son travail et son logement « tête de mule » doit récupérer ses affaires mises en dépôt dans un container et pour cela trouver de l'argent. Désespéré il accepte la proposition d'un homme d'affaire excentrique, qui collectionne des objets plus insolites les uns que les autres ! Ce voyage va emmener le capitaine et son nouveau matelot sur un rafiot, à la recherche du « plus gros oeil du monde » !

Une Odyssée qui ne sera pas de tout repos avec son flot de surprises comme toute aventure qui se respecte ! Des planches intéressantes et surprenantes où les découpages se font de manière à capter chaque détail tout ceci dans une ambiance burlesque, les illustrations alternent entre des cases en couleur, avec quelques grands tableaux en pleine page et parfois des cases aux dessins en noir et blanc plus légers et fluides. Les personnages ont les traits, tantôt humains, tantôt animaliers !
Cette quête n'est pas seulement celle d'une chasse au trésor mais il est surtout de savoir, sous quelle forme le bonheur peut se trouver et  les vraies valeurs qui font battre le coeur, il met également en évidence ce que l'homme est prêt à obtenir pour remplir le vide de son existence. Une bande dessinée onirique, poétique où l'auteur ajoute des dialogues courts et pertinents et non sans une teinte d'humour et d'amour !