Critique de LaBibliothequeDeReb

L'héroïne nous délivre, avec une plume vive, 8 carnets dans lesquels elle consigne son quotidien. Les phrases défilent au rythme de ses pensées, tantôt rationnelles, tantôt décousues, le principe même de la pensée humaine. Alors ne cherchez pas de repère spatio-temporel, laissez vous porter par ces bribes de vie d'une modernité fougueuse.

Elle vient du Jura où elle a été élevée par sa grand mère Paula après le décès de ses parents à 8 ans. Elle a toujours rêvé de Paris et de sa fièvre ardente. Comme si la capitale, elle le pressentait, aurait des réponses à ses effervescences intérieures…
Elle a 21 ans quand elle s'installe Place de Clichy dans la collocation de Franck et Martin. C'est le piano de Martin qui berce leur journée, entre Debussy et Chopin. Un trio amoureux se forme alors sous les notes classiques.

L'héroïne est tel un électron libre largué dans Paris et j'ai parcouru la capitale, son métro, son dix neuvième, son inégalité écoeurante au coeur des rues, avec beaucoup d'émotions à ses côtés. La jungle Parisienne lui a ouvert ses bras pour lui offrir des rencontres marquantes, celles qui apportent clairvoyance sur notre propre personne. C'est tout un panel de personnage hauts en couleur qui se dessinent sous nos yeux. Paris quoi !

Sa guerre intérieure bouillonne, le traumatisme de la perte de ses parents se ravive et ses 8 carnets auront pour vocation de trouver certaines réponses au mystère du coeur, du monde et de son for intérieur. Un livre contemporain au rythme effréné !

« Connaître son propre fonctionnement intérieur. Pour pouvoir le défaire, le dévier, et s'affranchir de la tyrannie qu'il impose. Cela ne relève pas de l'infraction, mais de la liberté. »