Critique de Clelie22

C'est une idée largement répandue que les publicités des décennies précédentes étaient souvent sexistes. Nous avons toutes et tous entendu parler de ces slogans pour appareils ménagers censés libérer les femmes. L'idée que la publicité puisse être sexiste, même encore aujourd'hui, ne surprendra personne, je pense. Cependant, le voyage dans le temps publicitaire auquel Annie Pastor nous invite se révèle aussi édifiant que choquant. L'image des femmes qui transparaît dans les affiches est proprement sidérante. L'insertion de publicités plus récentes montre bien que l'univers de la réclame n'en a pas fini avec les clichés sexistes et continue de les véhiculer, parfois même sous prétexte de second degré.

Les publicités sont ici présentées par thèmes : les désirs des femmes (trouver un homme et continuer à lui plaire même après le mariage, bien sûr), la représentation des femmes dans le monde du travail, la femme-objet (littéralement), la représentation des violences faites aux femmes, la femme fatale. Une dernière partie, assez courte, présente aussi quelques publicités sexistes à l'égard des hommes et laisse à entendre que loin de se calmer pour les femmes, la chosification des êtres humains s'étend également aux hommes.
Cet ouvrage montre bien l'évolution de la place des femmes dans la société et des mentalités, à travers leur représentation dans la publicité, mais il montre aussi que le chemin à parcourir est encore long et que s'il y a eu évolution, il n'y a pas forcément eu progrès...

On pourra regretter que les affiches ne soient pas plus précisément légendées (qui ? quand ? pour vendre quoi ?). Une analyse un peu plus pointue aurait pu également être souhaitable. le texte qui accompagne ce "florilège" reste assez léger et descriptif.

Pour les jeunes, cet ouvrage est à réserver aux plus de 15-16 ans car il contient des photos dénudées voire sexuellement explicites.