Critique de ephialte

Une bande de bannis du Dôme Kamel sous lequel la société s'est organisée pour se protéger des conditions catastrophiques à l'air libre, exilée dans les souterrains de la Zone, tente de s'infiltrer pour faire son retour parmi la civilisation. le groupe est composé de Hiéronimus Vox un pirate électronique, Rakri un junkie berserker, Spice et sa main synthétique, Callas DeMeet un ancien administrateur véreux, menée par Léna une ex-prostituée au fort caractère.
Le livre débute dans une science fiction à l'action trépidante et sanglante, avec un passage cyberpunk très réussi, pour s'épanouir dans une fantasy au contact de clans sous-développés et d'un tigre télépathe en osmose avec l'esprit de la terre folle. Les thèmes classiques de fantasy sont développés comme l'unification de l'espèce humaine, un héros prophétique aidé par des mutants animaux ou humains pour instaurer l'harmonie, l'objectif d'une évolution civilisationnelle à l'aulne d'un lointain peuple alien. L'aspect technologique s'efface devant les considérations ethnologiques dans une macédoine de genres littéraires avec des coupures un peu brutales entre les différentes phases. L'histoire aligne des séquences inévitables mais sait aussi faire preuve succinctement d'originalité, jusqu'à des curiosités voulues comme Vox et son ami le tigre qui considèrent la guerre atomique passée comme une bénédiction ayant engendré les mutations.