AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CalouRmn


Mon premier ressenti en achetant ce livre a été d'admirer la couverture originale ainsi que la 4°, avec les « incrustations » ton sur ton de photos d'insectes que l'on voit difficilement sur les photos de présentation… il faut regarder attentivement le livre et/ou zoomer sur les photos ! Ces ajouts brillent à la lumière et donnent le sentiment de détenir un « objet précieux » ❤️
Ma 2° démarche est de chercher la définition de ce titre : « Occisum » signifie « avoir été tué »…
Bon, Olivier Patry nous annonce la couleur d'emblée 😊… et je déteste les insectes ☹ …
Allez, courage, ce n'est « qu'un livre »…
Les premières pages me hérissent le poil… mais faisant fi de mon aversion pour toutes ces bestioles, j'ai poursuivi… et c'est tant mieux !
On retrouve avec plaisir l'équipe soudée du capitaine Darros, chacun(e) avec son caractère propre et son domaine de prédilection, ce qui forme au total un ensemble d'enquêteurs cohérent et efficace.
Darros est toujours hanté par la disparition de son épouse victime d'un brutal anévrisme cérébral, et par celle, plus récente, d'un membre de son équipe dont la fin tragique a marqué les mémoires et donné des regrets dans la prise en compte des pistes sur une enquête… (cf « Tao »).
Tout commence par une clé USB adressée au Bastion où les policiers découvrent avec horreur le calvaire filmé en direct d'un homme transformé en « cocon vivant » par des milliers d'araignées et devenu leur garde-manger… il est voué à une mort certaine ! Ils sont d'autant plus impuissants que rien ne permet d'identifier ce malheureux, ni de localiser la scène, ni même de dater ces images…
Seule certitude : cette scène n'est pas un montage…
D'autres vidéos vont suivre, toujours réceptionnées dans les mêmes circonstances et toujours aussi « intemporelles ».
L'équipe se met à chercher tous azimuts , aussi bien dans le milieu des sectes que sur le DarkWeb… avec les debrief réguliers dont les amateurs de polars sont friands et qui mettent en place les indices peu à peu, permettant au lecteur de réfléchir au même rythme que les policiers…
Je vous laisse découvrir la suite 😊
Ce second roman d'Olivier Patry est bien mené avec une intrigue qui se dévoile peu à peu et dont la fin est assez inattendue…
Encore un auteur à suivre… Bienvenu dans la longue liste de mes chouchous en matière de polar/thriller M. Olivier Patry 😉
Commenter  J’apprécie          127



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}