Critique de Surbookee

Après les livres et la série TV, la famille du Trône de Fer s'agrandit avec l'arrivée de la bande dessinée - ou plutôt du graphic novel - signé D. Abraham et T. Patterson et préfacé par George R.R. Martin himself.

En tant que fan inconditionnelle du Trône de Fer, je me suis ruée sur la BD, comportement ô combien prévisible pour tout fan qui se respecte.
À première vue, on ne pourrait qu'être ravi de découvrir l'histoire sous un autre aspect et les dessins sont très beaux (à noter qu'ils ne cherchent pas à ressembler aux acteurs de la série). Bien qu'ayant pris pour une fois tout mon temps pour lire cette BD plutôt que de la dévorer, je suis sortie assez songeuse de ma lecture. Une question surtout me taraude : était-ce judicieux de convertir cette saga si longue et si complexe en BD ? Je n'en suis pas sûre. Si ce premier volume suit bien la trame des romans, l'histoire est énormément diluée et le recours à la narration est inévitable ce qui ne laisse plus pour le côté bande dessinée que des arrêts sur image, des illustrations qui pourraient servir à une édition de luxe des intégrales du Trône de Fer.
Dans la continuité de cette critique, ce premier volume ne couvre qu'une petite partie de l'histoire ce qui laisse supposer un grand nombre d'albums à venir, ne serait-ce que pour couvrir le premier tome des romans. Et pour un prix compris entre 10 et 15 € l'exemplaire, cela représente tout de même un certain budget à prévoir.
À mon avis, l'adaptation en BD d'une saga comme le Trône de Fer est assez superflue. Je ne pense donc pas continuer la série, du moins pas prioritairement. En la matière, les romans restent inégalables.