Critique de Lire-une-passion

Besoin d'une lecture légère, sans prise de tête ? Ce roman est fait pour vous ! Alors oui, c'est sûr, c'est avant tout un roman (très) jeunesse, alors il ne faut pas chercher quelque chose de bien compliqué ! Néanmoins, on passe un bon moment et c'est le principal.

Depuis sa naissance, Isaiah vit dans un laboratoire. Grâce aux expériences qu'il a dû subir, il est devenu bleu, mais surtout, il parle et est doté d'une intelligence peu commune pour une souris. le jour où, avec toute sa famille, il décide de s'enfuir, une nouvelle vie s'offre à lui. Il va découvrir que le monde extérieur peut offrir de belles opportunités, comme être aussi dangereux sur le laboratoire qu'il vient de quitter...

Dans un premier tome, c'est une lecture toute mignonne que nous proposent les auteurs. Il est rage d'être dans la tête d'un animal tout le long d'un roman (ou alors, j'ai raté plusieurs livres) et c'est ça qui m'a plu. Pouvoir voir autre chose, comprendre peut-être ce que peuvent vivre ces petites bêtes et ce qu'elles ressentent.

Et je dois dire qu'avec ce court roman, on voit différemment les choses. Bon, je ne dis pas que si je croise une souris chez moi, je vais essayer d'engager la conversation (faut pas pousser, non plus !), mais en lisant ce roman, on s'adoucit et on se rend compte que ces bêtes n'ont rien demandé, alors que les humains leur mènent la vie dure dès qu'ils les croisent. Et en cela, ce roman est un beau message d'amour et d'attention.

Néanmoins, comme je le disais plus haut, c'est aussi un roman très, très jeunesse. Sans doute un peu trop pour moi (alors que vous savez que la jeunesse et moi, c'est une grande histoire d'amour). J'ai trouvé que tout était trop simple, qu'Isaiah entreprenait des choses qu'il réussissait en un claquement de doigts et qu'il arrivait à se sortir de situations compliquées trop facilement.

Après, ce n'est évidemment que mon avis, mais j'aurai aimé que ce soit plus approfondi. Cependant, les illustrations qui parsèment le récit rendent le texte encore plus vivant et j'ai adoré découvrir tous ces dessins vraiment sympas !

​En résumé, un roman bien sympathique, avec comme vedette une souris qui parle et qui nous fait comprendre, à nous les humains, qu'elles ne demandent pas à être autant détestées qu'elles le sont. Alors, lui, cela reste de la fiction, mais il n'empêche que les auteurs font passer un beau message. Une lecture cependant trop jeunesse pour moi, mais qui pourra sans aucun doute plaire aux plus jeunes.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..