Critique de MarianneL

Fragments de colère, de révolte et d’espoir pour dire l’histoire et la fermeture d’un site emblématique de l’industrie française.

«12 juillet 2012, Aulnay.
PSA annonce la fermeture. Depuis vingt ans, depuis Renault-Billancourt, c’est la première grande usine automobile qui ferme […]
Un ouvrier s’emporte : « On va être leur cauchemar. » Il y a ceux qui s’y préparaient, ceux qui ne s’y attendaient pas. Ceux qui luttaient déjà contre. Il y en a qui font des malaises.
Le maire passe. PS, il est entouré, interpelé. Il ne sait pas quoi dire, il ne veut pas que ça ferme.
La direction a donné une heure aux salariés pour prévenir leur famille. À la Bourse, le titre PSA s’envole, deuxième plus forte progression de la cote.»

Sylvain Pattieu, romancier et historien, a côtoyé et recueilli les témoignages des ouvriers du site PSA d’Aulnay pendant de longs mois en 2012 et 2013, après l’annonce de la fermeture et de la suppression de 8000 emplois, pour en tirer ce livre sous titré «Chronique de PSA Aulnay», document littéraire paru fin 2013 aux éditions Plein Jour.

La suite sur mon blog ici :
Lien : https://charybde2.wordpress...