Critique de Nikouette

On a toujours un récit choral qui met en scène les différents protagonistes découverts au fil de la série de roman. le langage est toujours aussi dynamique, rythmé, le « parlé jeune » ne fait pas artificiel et donne du punch au texte. Par contre je n'avais pas souvenir qu'il y avait par moments dans le récit des textes un peu slams qui l'entrecoupent. Dans ce tome il y en a eu plusieurs, qui m'ont plus ou moins parlé, parfois je suis même passée complètement à côté et n'y ai pas du tout été sensible.
Mais à part ce petit bémol le récit est toujours aussi intéressant, il montre à chaque fois différents points de vue sur chaque sujet, ce n'est jamais simpliste ou manichéen. Parfois il s'agit de sujets juste survolés, comme l'addiction aux jeux d'argent ou l'écologie, ou plus appuyés comme la référence au mouvement des Gilets jaunes ou le rôle des aidants.
Les chapitres courts et l'alternance de personnages suivis donnent du rythme au roman, tout comme le style et le langage utilisés.
C'est une série réussie de bout en bout, que j'ai trouvé assez à part dans le paysage de la littérature adolescente, cohérente, mais aussi vivante et pleine d'une belle énergie, tout comme les personnages qu'elle met en scène.
La fin est très ouverte, c'est le début du reste de leurs vies...