Critique de gilles3822

L'uchronie est un genre qui demande une grande rigueur historique. C'est le cas ici dans la réécriture de l'histoire récente, à travers le destin de personnages attachants, ballotés puis maîtrisant leurs destins dans une ville elle-même porteuse de symboles, Marseille.
L'empire colonial français va s'effondrer, doit s'écrouler mais il se maintient par la seule force de la volonté du peuple. L'élection d'un ressortissant des colonies renverse l'histoire. C'est ce moment de bascule qui me semble être le maillon faible de ce roman. Il paraît peu vraisemblable qu'une telle élection puisse accoucher d'un résultat comme celui-là. Si l'on fait abstraction de ce fait, l'intérêt du texte est plus dans le sort, et la philosophie générale engendrée par la marche des évènements. La libération des esprits, l'exacerbation des affrontements idéologiques mettent au jour les fractures inhérentes à l'inversion du mouvement des idées. La France redevient la phare des idées neuves, telle qu'elle fut au 18ème siècle.
La réécriture permet de rêver à un monde meilleur, à un possible dépassement de nos préjugés. Les faits historiques sont cités, seuls la volonté et le courage politique dans les moments difficiles donnent aux faits une conclusion différente.
La référence à K.Dick et à P.Roth illustre l'esprit de l'auteur qui trouve une inspiration outre-Atlantique, dans des récits mettant en scène une issue différente à la seconde guerre mondiale.
Ce roman est plaisant à lire, donnant chair et sentiment à un renversement possible et au fatalisme des idées toutes faites.
Merci.
A lire