Critique de Judith22

Je recommande vivement. Comment une petite cuisinière, enfant de l'assistance publique a pu vivre auprès des Kennedy qu'elle a connus de façon intime. Faire partie du personnel d'une Maison revient à tout percevoir ou presque tout, de leur vie.

le livre, très pudique et respectueux, révèle plusieurs centres d'intérêts. Comment vivaient les enfants abandonnés ? le rôle de l'assistance publique et l'accompagnement de cette instance jusqu'à la majorité. le choix des familles d'accueil. Les humiliations subies car "on vient de nulle part", le pouvoir de résilience...

Autre intérêt : la vie dans un petit village de la Drôme avant et après guerre, la découverte des "bouchons lyonnais" où Andrée fait ses armes. La condition de la femme au 20e Siècle. Et puis le cheminement professionnel qui aboutit aux cuisines des Kennedy et l'attachement profond et sincère d'Andrée pour cette famille marquée par un karma terrible.

C'est beau, gourmand souvent car Andrée séduit les plus grandes familles grâce à ses talents de cuisinière généreuse et de terroir... On apprend beaucoup sur cette dynastie des Kennedy qui force l'admiration car chaque membre apparaît dans son humanité.

L'émotion est au rendez-vous. Bravo.

Une belle leçon de vie.