Critique de croix59

Vicente est le grand père de Pau. Un grand père sympathique qui emmène ses petits enfants à la mer et leur raconte des histoires. Des histoires de la guerre. Car il a vécu de sacrés aventures pendant 9 ans. Enrôlé à 17 ans pour lutter contre les troupes franquistes, avec son frère Manuel et des amis, ils réussissent à passer outre leur jeune âge. Quand la défaite sera patente, il passera en France comme des milliers de réfugiés et sera parqué pendant des mois au sein des camps de regroupements (autre terme pour les camps de prisonniers). Sur ce premier tome on découvre le jeune Vicente, plein de fougue et solidaire, sur deux périodes de sa vie : la lutte en Espagne dans les années 30 et ensuite les mois passés en France comme prisonnier, dans des conditions inacceptables, insalubrité, manque d'intimité, faim. Pau s'est inspiré des mémoires de son grand père et de ses fameuses histoires. C'est une histoire palpitante, pleine de petits détails historiques, profondément humaine, allié à un graphisme surprenant (les petits mickeys!) mais qui semble correspondre au personnage toujours les poings serrés dans son blouson de cuir qu'il ne quitte pas. Les poings serrés et les sourcils froncés par une colère rentrée (ou pas).
A lire.