Critique de Sokleine

Un petit village isolé dans les montagnes vaudoises, et à 2300 mètres d'altitude, Sasseneire, un vaste pâturage encore hanté par un drame survenu vingt auparavant. le croyant maudit personne ne s'y est plus jamais risqué. Pourtant le maire et ses habitants s'interrogent, ne faudrait-il pas pendant les estives remonter là-haut et y faire paître les troupeaux. La vie est âpre, au début du siècle dernier, pourquoi perdre sottement de l'argent en continuant de croire à ces racontars, à ces légendes auxquelles croient les anciens.

Bravant finalement les superstitions un petit groupe de sept hommes et soixante-dix vaches vont gagner l'alpage et y passer l'été. Malheureusement cette aventure, le lecteur le pressent, ne va pas se dérouler sereinement. Au fur et à mesure, dès la nuit tombée, l'inquiétude gagne. On scrute l'horizon, on est aux aguets et on écoute tous les bruits d'une oreille angoissée. Les peurs ancestrales se réveillent, des cauchemars traumatisants surviennent, et la « maladie » (nous n'apprendrons jamais ni le nom ni la cause) s'abat sur une première vache puis sur plusieurs autres, qui vont être enterrées sur le champ. S'agit-il d'une épidémie ? D'une malédiction ? La quarantaine est inévitable pour les bêtes et pour les hommes. Dans le vieux refuge les esprits s'échauffent, la peur et les tensions s'intensifient, le huis-clos dans la montagne devient pesant d'autant plus qu'un personnage patibulaire vient semer des doutes et attiser l'angoisse.

Cet album, d'un format agréable, est l'adaptation graphique d'un roman, écrit et publié en 1926 par l'écrivain suisse Charles-Ferdinand Ramuz, que je n'ai pas lu et dont, d'ailleurs, je n'avais jamais entendu parler. Cette BD assez réussie de Quentin Pauchard m'en donne l'envie. Tout d'abord une première de couverture qui accroche le regard, des couleurs ternes et des visages expressifs, inquiets pour certains et menaçant pour un autre. Très peu de textes tout au long de cet ouvrage, mais une succession d'images aux teintes sombres allant jusqu'aux bruns foncés et au noir, qui illustrent à merveille d'une part la rudesse des conditions de vie dans ce village de montagne au début du siècle passé et d'autre part l'atmosphère inquiétante et la tension montante entre les hommes. On ressent leur angoisse devant l'inconnu et les drames qui s'accumulent jusqu'au chaos final superbement restitué par des traits appuyés et vifs comme des éclairs, et qui laisse le lecteur un peu pantois.

Lecture plaisante pour moi. J'ai bien apprécié les graphismes originaux, mais j'ai regretté le peu de textes pour savourer pleinement cette histoire.

#Challenge Riquiqui 2024