Critique de LightandSmell

C'est d'abord la très jolie couverture du livre qui m'a attirée et intriguée. Je me suis, en effet, demandé ce que pouvaient bien faire un enfant, un chien et un taureau en pleine forêt ! Puis la lecture du résumé a fini de me convaincre qu'il fallait absolument que je lise cet ouvrage.

La couverture, en plus d'attirer l'attention, représente à merveille l'essence de ce roman : une magnifique histoire d'amitié entre un humain et deux animaux. Il y a d'abord, cette amitié entre Alexandre et sa chienne, Vadrouille, qui le suit partout et veille sur lui avec beaucoup d'attention et d'amour. Puis, il y a cette amitié surprenante et complètement hors norme entre ce jeune garçon et un taureau, Bucéphale !

Alexandre, dont les parents sont éleveurs de taureaux de corrida, a vu naître Bucéphale. Il a donc grandi à ses côtés et a su construire avec ce dernier une belle et solide amitié, faite de tendresse, de complicité et de jeux. Car oui, comme Vadrouille, Bucéphale aime à jouer avec son jeune maître qu'il adore et qu'il considère comme son ami. Quant à Alexandre, il aime ce jeune taureau malgré la désapprobation parentale. Ses parents considèrent, en effet, qu'il n'a pas à s'attacher à un animal par nature agressif et destiné à être vendu et sacrifié lors d'une corrida.

On suit ce trio improbable, mais attachant, couler des jours heureux jusqu'à ce que la réalité se cachant derrière le travail des parents d'Alexandre vienne mettre en péril cette jolie harmonie. Bucéphale a grandi et Bucéphale est maintenant prêt à être vendu pour mourir dans une arène… Mais c'était sans compter sur la volonté sans faille d'Alexandre prêt à tous les sacrifices pour sauver son ami !

Le jeune garçon, accompagné de Vadrouille et de Bucéphale, se lance dans un périple à destination des Alpes avec la ferme intention de mettre une grande distance entre son ami et ses parents. Sur la route, il affrontera de multiples dangers notamment ceux inhérents à un voyage en pleine nature, il subira la faim, la soif, la fatigue, et fera des rencontres, certaines plus sympathiques que d'autres. Durant ses aventures, jamais Alexandre ne doutera de sa décision de fuir, car il sait que renoncer signifierait la mort de son ami. Alors malgré la peur et ses blessures, il profite de chaque instant avec ses amis…

Derrière les craintes qu'on ne peut que ressentir pour Alexandre, un enfant de 12 ans n'ayant rien à faire sur les routes, on ne peut que saluer son courage et sa détermination à sauver son ami. J'ai tremblé pour lui, j'ai été admirative de sa pugnacité et de sa lutte incessante pour assurer la survie de son ami, j'ai été touchée par la manière dont il a su naturellement et en toute simplicité, créer des liens avec Bucéphale… En d'autres mots, Alexandre est un personnage qui m'a beaucoup émue et qui devrait séduire les enfants et les adultes.

J'ai également apprécié la manière dont l'autrice a réussi à faire passer un message clair et fort contre la corrida sans jamais tomber dans l'agressivité. Plutôt qu'égrener des arguments contre la corrida, elle nous fait comprendre toute l'injustice de cette pratique à travers une jolie histoire d'amitié mise en péril par une menace pesante envers un animal qu'on apprend à aimer et à vouloir protéger. Au fur et à mesure que l'on découvre Alexandre et Bucéphale et les liens forts qui les unissent, il devient juste impossible de légitimer une pratique venant condamner à la souffrance un animal aussi gentil, affectueux et capable d'émotions. de la même manière, on en vient à s'interroger sur la supposée agressivité des taureaux tant décriée par les parents d'Alexandre dans le roman, et par les aficionados dans la réalité.

Les parents du jeune homme se montrent odieux tout au long du roman défendant la corrida sans jamais prendre le temps d'écouter leur fils, et la douleur qu'il ressent à l'idée de voir souffrir et mourir son ami. Englués dans leurs certitudes et justifiant leurs actes par la « tradition », ils nient avec véhémence la triste réalité : derrière chaque animal mis à mort dans une arène, se cache un être sensible ressentant des émotions et la douleur. En tant qu'adulte, on comprend qu'ils ne veulent pas renoncer si facilement à leur gagne-pain, mais en tant que personne, on ne peut pas s'empêcher de penser que gagner de l'argent en faisant souffrir des animaux n'en est pas moins intolérable…

L'autrice a, en outre, mis en lumière une chose que je n'ai jamais supportée : cette manière de vendre la corrida comme quelque chose de noble et de glorieux quand il n'y a que barbarie, souffrance et sang ! Une distorsion de la réalité dont va progressivement se rendre compte Alexandre qui passera de grand amateur de corridas, comme ses parents, à son plus fervent opposant. Cette évolution, en plus de montrer la grande force de caractère du jeune homme, nous prouve que les mentalités peuvent toujours changer. Un message d'espoir relayé par la fin qui, je l'espère, deviendra un jour réalité.

Ce livre ne transformera pas tous les adeptes de la corrida en défenseurs de la cause animale, mais je suis certaine qu'il pourra sensibiliser les enfants à la souffrance animale, voire certains adultes. le roman étant destiné aux enfants à partir de 11 ans, l'autrice explicite clairement ce qui se passe dans une arène, mais ne s'étend pas sur les détails, et ne donne pas des informations qui pourraient choquer des enfants impressionnables. Quant à son style d'écriture, il est très agréable à lire et plutôt soigné, ce qui n'est pas toujours le cas dans la littérature jeunesse. La plume étant accessible sans être enfantine, le livre pourra être lu par un public très large d'autant que la souffrance animale est un thème universel qui concerne chacun d'entre nous…

En conclusion, Marjolaine Pauchet nous offre ici bien plus qu'un livre jeunesse, elle nous propose un plaidoyer vibrant de justesse et de sensibilité contre la souffrance animale, et cette barbarie qu'est la corrida. À recommander à tous les enfants et aux adultes qui s'interrogent sur cette pratique, qui n'ont pas d'avis sur le sujet ou qui souhaitent simplement suivre une amitié hors norme qui les fera passer par mille émotions.

A noter que l'autrice a décidé de reverser 6% des bénéfices du livre à la lutte contre la corrida.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..