Critique de Escapadesaveckris

Extrait p. 30

"L'homme a souvent besoin de désespoir et de détresse pour abandonner ce qu'il connaît, ouvrir les yeux et regarder ailleurs"

Nassim grandit dans un cocon familial protecteur. C'est un enfant un peu différent de part son hyper sensibilité, ses intuitions et son intelligence émotionnelle. En grandissant il doit respecter certains rites. Son père décide un jour de confier son apprentissage à un contremaître fourbe et manipulateur. Agé de 10 ans, Nassim prend une nuit la fuite pour découvrir son propre destin.

Ce conte initiatique est riche de sagesse et d'enseignement. Nassim va rencontrer tout au long de son périples des maîtres,  qui vont partager avec lui leurs connaissances. Ce roman fait penser à L Alchimiste, de Paulo Coehlo. Il délivre des messages positifs et bienveillants, pousse le lecteur à s'interroger tout en gardant une forme romanesque. On y aborde l'estime de soi, le lâcher prise, la paix intérieure, l'authenticité. C'est aussi une magnifique invitation au voyage, on est transporté dans le désert aride, dans un camp touareg, dans des paysages qui peuvent faire penser au Maroc.

La plume de l'auteure est fluide, sensible, poétique.

C'est un roman tout en douceur, que l'on a envie de savourer en prenant son temps. Un livre qui m'a beaucoup parlé.