Critique de histfict

Ce roman est une très bonne surprise. Je l'ai acheté parce que je cherchais un livre dont l'intrigue se déroule à Marseille, et je m'attendais à un 'roman de gare', vu le titre assez conventionnel et vu qu'il s'agit du premier roman d'une institutrice. Mais mes préjugés se sont révélés infondés et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire le Secret d'Anna. La lecture est facile et le style fluide, avec des chapitres bien rythmés et assez courts. Par endroits, l'auteure est un peu trop didactique et introduit de manière pas toujours très subtile des éléments du contexte historique (par exemple page 183 avec l'évocation de la Nuit de cristal), mais globalement le livre semble bien documenté et les évènements historiques sont bien intégrés au récit. Les personnages sont vraisemblables et attachants, ce qui pour moi reste le critère principal d'un bon roman. C'est un livre que je relirai avec plaisir et que je recommande aux amateurs de romans historiques et à tous les amoureux de Marseille !