Critique de Ptitmousse

De bonnes idées, un démarrage mitigé, une fin qui rattrape un peu le tout.

J'ai trouvé le style moyen. Pour la partie sur Elias, cela ne transcrivait vraiment pas bien la douleur qu'il aurait dû ressentir à la mort si soudaine et tragique de sa femme. Je fus déçue par la transcription des émotions de ce personnage. Nathan semblait un peu plus réussi, quoique, à la longue, ses allusions sexuelles furent quelque peu vulgaires.

Il y avait de nombreuses coquilles et même des erreurs (sur quel personnage parlait par exemple). Cela a souvent handicapé ma lecture. Et si je le mentionne c'est que ce n'était pas 2 ou 3 fois dans le récit, c'était vraiment assez présent.

Et pourtant, l'histoire était assez bien foutue. J'ai d'abord lu la version d'Elias, je pense que c'était une bonne idée. J'étais bien pressée de lire celle de Nathan et de faire les liens entre les deux vécus. Et ça tenait la route. Bien sûr, j'ai lu avec empressement la version "vérité" ! J'étais ravie d'avoir deviné certaines choses et d'avoir la surprise de certaines autres ! Franchement, je peux dire que la fin et les révélations ont fait remonter ce roman dans mon estime. L'ambiance générale était malaisante, mais c'est ce qui arrive souvent avec les thrillers psychologiques. Cela m'a un peu marquée, en particulier après la fin, mais c'est ce qui fait que c'était plutôt réussi pour cet aspect également.

Pour conclure : de bonnes idées, un truc intéressant, bien pensé et bien foutu. Mais des défauts également. Il aurait fallu retravailler un peu plus tout cela et on aurait été vraiment bien !

PS : oui je pinaille ! Mais comme il est dit plusieurs fois que Natalie a une robe sans manche, ça m'a chagrinée cette couverture !

#Quelquunment #NetGalleyFrance