Critique de annianka

J'ai pu découvrir cet auteur par l'opération masse critique de Babelio et je les en remercie.
C'est un premier roman. L'histoire se passe en Italie, à Venise, à la fin des années 70. On y suit un trio atypique : L.J, un professeur-philosophe, Livia, une comtesse énigmatique et Isidore, un jeune homme un peu naïf qui découvre la ville avec ses deux acolytes. Isidore, qui ne parle pas un mot d'Italien, se laisse guider.
Le trio profite de la ville mais on comprend petit à petit que L.J et Livia ont une activité parallèle aux simples visites touristiques. Pendant ce temps, Aldo Moro est enlevé par le groupe des brigades rouges. Isidore ne voit rien. Il n'a pas conscience de l'instabilité politique du pays. L.J et Livia ne lui disent rien et s'en servent comme couverture. Ils l'utilisent à son insu et Isidore devient complice malgré lui.
Isidore se lance en parallèle dans une enquête sur une femme russe, Nina, dont il a vu la tombe au cimetière San Michele de Venise. Il a été intrigué par l'absence de date de naissance sur la tombe. On suit donc en parallèle cette enquête sur cette femme mystérieuse qui a vécu quelques années à Venise. Pourquoi sa date de naissance ne figure pas sur sa tombe ? Quel âge avait-elle quand elle est morte ? Qui était-elle ? Qu'est ce qui l'avait amenée à Venise, si loin de sa ville natale de Omsk ?

Je suis un peu embêtée pour faire la critique de ce livre car je n'ai pas été emballée. Je n'ai pas détesté non plus. Je ne me suis pas ennuyée mais je n'ai pas réussi à suivre l'auteur. Je suis restée sur ma faim. J'ai hâte de lire d'autres critiques pour savoir ce que les lecteurs en pensent.