Critique de maellelian

Merci à Babélio et aux Editions Pierre Téqui pour cet ouvrage.

Voici une lecture bien agréable malgré le fait que je ne fasse pas partie du public ciblé. le contexte historique est intéressant, l'histoire bien développée, les personnages attrayants et l'énigme bien menée.

Le style est particulièrement soigné, avec un vocabulaire assez riche qui, pour un adolescent, nécessiterait peut-être quelques explications sous forme de notes de bas de page par exemple. J'ai deux ados à la maison et près de 650 sur mon lieu de travail. Certains termes peu usités peuvent, pour ce type de public et en particulier s'il n'est pas un grand lecteur, être rebutants. Je suis définitivement pour l'utilisation d'un tel vocabulaire, nous avons une très belle langue et il serait dommage de s'en passer. Mais peu d'ado, surtout ceux issus de milieux dans lesquels le livre n'a pas une place de choix, serait prêt à consulter un dictionnaire...

Je rejoins l'avis de Patmarob sur l'idée de rappeler le contexte historique, dans une préface par exemple.

En somme, un roman historique plein d'intérêt et qui se lit bien, de quoi interpeler l'imagination des jeunes lecteurs et qui a en plus le bon goût d'être bien écrit : à mettre dans les mains de nos enfants !