Critique de Polomarco

Un essai lumineux qui met en lumière, en huit courts chapitres, les liens entre le christianisme et la civilisation et, notamment, ce que le christianisme a apporté à la civilisation.
Quelques rappels anthropologiques (Qu'est-ce que l'homme ? Pourquoi existons-nous ?) permettent d'abord à Claude Paulot de mettre en évidence que si l'homme aspire au bonheur et recherche en permanence des satisfactions de tous ordres -plaisir, pouvoir, richesse-, aucun bien matériel ne peut satisfaire son appétit. Seul un bien infini peut combler les aspirations de l'homme : le seul être infini, c'est Dieu, Créateur de toutes choses.
Ce préalable étant posé, l'auteur parle ensuite de la vie en société. Il développe notamment les notions de vérité, de liberté, d'autorité et de bien commun, qui en constituent les règles de base.
Il élargit encore sa réflexion au périmètre de la civilisation, en rappelant, exemples historiques à l'appui, que les civilisations sont mortelles. Il rappelle aussi comment les Chrétiens, de secte, sont devenus une religion, et une religion universelle, qui s'est développée indépendamment du sort des civilisations. Ce point d'histoire mériterait, à lui seul, de longs développements.
Il cite enfin des personnages qui illustrent les différents apports du christianisme à la civilisation, tant sur le plan des sciences, sur celui des arts, que sur celui des fondements politiques de l'Europe. Les rappels relatifs aux "pères fondateurs", le français Robert Schuman, l'italien Alcide de Gasperi et l'allemand Konrad Adenauer sont, à ce titre, très instructifs.

Partant de l'homme, poursuivant par la vie sociale, et aboutissant à la civilisation, l'analyse est menée selon un ordre logique. le lien entre la raison et la foi est rappelé en permanence. L'auteur s'est efforcé de rendre ses explications accessibles à tous ; l'ouvrage se lit donc aisément et avec intérêt. On notera une coquille en page 80 : emporté par son élan, l'auteur emploie -à tort- le mot "Nativité", au lieu de "natalité".
Lu dans le cadre de l'opération Masse critique.