Critique de 100pour100lecture

Tout d'abord un grand merci à Babelio et aux éditions Pierre Téqui pour cet ouvrage de Claude Paulot. J'étais intéressée par le thème du lien entre christianisme et Occident, d'autant plus que la période du Carême se prête particulièrement à prendre du temps de réflexion. Ce livre est bien construit, clair et accessible à tous et est une bonne entrée en matière pour qui s'intéresse au rôle du christianisme dans l'Europe. J'ai appris certaines choses intéressantes, mais j'ai trouvé la pensée de l'auteur parfois trop schématique et un peu trop exaltée, manquant un peu de critique dans la dernière partie, semblant dire que "c'était mieux avant", discours souvent caricatural et un peu lassant. Néanmoins, je pense que ce livre pourra être un premier point d'accroche pour les lecteurs qui ne connaissent pas bien l'histoire du Christianisme et s'intéressent à ses liens avec l'Occident. le chapitre sur ses liens avec la construction de la communauté européenne m'a semblé particulièrement intéressant en soulevant des points qui ne sont pas évoqués dans les cours d'histoire de lycée notamment.
Lien : https://bloglitteralement.wo..