Critique de Yingarna

Au vu du quart de couverture je m'attendais à une lecture avec pour thème l'écologie, de manière à sensibiliser la jeunesse sur ce sujet, ainsi que la découverte de la vie sur la banquise...

Mais au final il s'agira de la narration d'un voyage, ce qui m'a un peu déçu. La rencontre et le choc des cultures aurait pu être intéressant mais il est tout juste survolé ce qui est dommage, et les protagonistes restent très manichéens, c'est où tout noir ou tout blanc.

J'ai eu du mal à voir le public ciblé, car au vu du livre et du vocabulaire employé, je laisserai sur des enfants avec un niveau de lecture avancé, mais le récit et la narration enfantines feraient plus penché sur des tout petits découvrant la lecture.

Les références à certaines choses telle que la petite maison dans la prairie sont sympas, mais je suis pas sûr que cela parlerait à la génération qui cible le livre.

Autre bémol pour moi, je trouve le livre assez violent avec la sphère animale, avec maintes mentions d'utilisation de leurs os, de leurs peaux ou de leurs entrailles... Même si dans les faits effectivement cela existe, le mentionner autant dans un livre pour enfants ne me paraît pas des plus adéquats.