Critique de un_Riou

C'est beau, c'est clair, ça ne manque pas de panache et de rythme mais ça ne m'a pas emballé plus que ça.

Un biographie romancée, ça attaque forcément son sujet par un angle particulier. Ici on est dans le point de vue du protagoniste, dans le récit pur et dur avec peu de réflexions ou de recul sur le contexte, les conséquences, la portée des actes... C'est dommage, on est dans le romantisme du banditisme et la portée sociale s'en retrouve limitée, même si le sujet est indubitablement extraordinaire à sa manière.

Je n'attends pas qu'un récit de criminel se solde obligatoirement d'un repentir sincère, mais là, en dehors de la fierté professionnelle éhontée qui transparaît à chaque case, des difficultés de la vie de cavale par le menu... le personnage est tragiquement autocentré.

Sa colère, sa vengeance, ses pertes, les torts qui lui sont infligés, le monde entier contre lui... Par contre les vols, violences et meurtres sur les autres, ça ne semble pas l'effleurer plus que ça. Est-ce le personnage qui est unidimensionnel ou l'homme ?

C'est peut-être pour tout ça que je ne suis pas des plus enthousiastes quant à cette série.