Critique de MaiteBravo

Je me sens un peu bête. 55 critiques sur Babelio, ça veut dire que ce roman est très connu et très apprécié. Or moi je dois avouer qu'avant la semaine dernière, je ne connaissais ni ce titre ni le nom de l'auteur. En plus, je découvre que les deux autres tomes sont déjà parus! C'est donc un succès vérifié!
J'ai pris ce livre sur la table de mon libraire parce que je cherche désespérément depuis des années un vrai bon roman populaire Jeunesse sur les anges. Non, je n'ai pas aimé "Hush hush". Non, je n'ai pas aimé "Le baiser de l'ange". Non, je n'ai pas aimé "Deux cierges pour le diable". le seul bon roman avec un ange que j'ai trouvé c'est "Café givré", mais je ne le classerais pas exactement dans la littérature populaire Jeunesse, c'est plutôt une petite pépite inattendue. Moi, ce que je cherche, c'est le truc classique avec la jeune fille de 16 ans, le beau ténébreux, le fantastique qui s'introduit peu à peu dans le roman, bref, tout ce que promettaient les romans cités précédemment, sauf que je voudrais aussi qu'on ne nous prenne pas pour des idiots. En lisant "Hush hush" et "Le baiser de l'ange", je passais mon temps à me dire allez, faut que ça avance plus vite, on a compris, pourquoi l'éditeur a pas dit à son auteur de couper ici?, et de couper là?, bref, mon cerveau déconstruisait et reconstruisait le roman, ce qui signifiait bien que je n'étais pas dedans.
Avec "Le livre de Saskia", on s'approche en revanche de quelque chose de meilleur. La preuve, si les cent premières pages donnent l'impression de ne pas servir à grand chose côté intrigue, elles sont agréables à lire parce que Saskia est un personnage très attachant, très frais, et ses rapports avec sa nouvelle copine, sa mère, son chien, sonnent juste.
Après, une fois qu'on entre dans la dimension fantastique, il faut reconnaitre à l'auteur non seulement de l'imagination, mais une imagination claire qui permet de saisir sans problèmes à quels types d'ange on a affaire, qui est contre qui, pourquoi, etc.
Enfin, ce rapport aux anges est plutôt subtil vu que Tod, qu'on aime et qu'on voudrait parfait, est un ange qui..(je n'en dis pas plus), alors que Mara, qu'on détestait, est un ange qui...(je n'en dis pas plus)
Bref, un roman qui mériterait d'avoir deux fois plus de critiques sur Babelio.