Critique de Des_livres_et_moi

Une BD hyper colorée, et plein de peps, avec des dessins aux aspects un peu enfantins pour découvrir, de façon complètement décomplexée, un sujet tabou dans notre société : la ménopause.
Dans le parc d'attractions que je nomme personnellement des « phases de la vie » (où l'on peut trouver les manèges « puberté », « divorzz », « parents 3000 », …), la narratrice prend le train fantôme appelé « en route vers la ménopause » avec son chien Georges. En parallèle des étapes qu'elle devra franchir, un groupe de femmes discute de leurs symptômes divers et variés, et de leurs ressentis de femme dans leur corps et dans la société.
Cette BD permet d'aborder aussi comment est perçue la femme vieillissante dans notre société occidentale et permet également d'aborder le sujet de manière culturelle dans d'autres sociétés et même chez les cétacés.
Le passage qui m'a beaucoup plu est celui qui nous apprend qu'au Japon, la ménopause n'existe pas et que l'on parle de « konenki », un état d'esprit d'une période de la vie que l'on attribue aussi bien aux femmes qu'aux hommes. C'est un « changement social » qui est vécu complètement différemment dans cet endroit de la planète.
Le lien avec le titre de la BD ne se découvre qu'à la fin, sans grande surprise. Et j'ai trouvé que cette touche de sorcellerie et de sororité était un peu too much. Sorcière dans le titre et au final, une page sur les « sorcières »… de même j'ai trouvé qu'il n'était pas nécessaire d'en faire autant autour de la nudité, même si, au moins, le concept des changements corporels intérieurs et extérieurs est poussé jusqu'au bout.
Au final, la ménopause, on en parle peu, ça a le mérite d'en faire parler, même si je doute qu'on puisse sortir du train fantôme complètement rassuré(e)...