Critique de Labiblideborde

Ce livre n'est pas qu'une recherche d'héritiers. Il met en avant l'histoire d'une fratrie séparée par la maladie puis les aléas de la vie, l'histoire d'un pays -l'Estonie - marqué par des invasions successives, le cheminement de celui qui est devenu généalogiste par raison. J'ai aimé ce livre pour son écriture fluide, ses descriptions poétiques des couleurs, des paysages, des sensations.
J'ai apprécié de découvrir l'histoire de ce pays déchiré par la guerre et marqué à la fois par l'occupation soviétique et l'occupation allemande.
J'aurais par contre aimé en savoir plus sur ce père décédé, comprendre pourquoi il avait abandonné sa famille, connaitre le détail de sa vie et également connaitre le mystère de sa mort.
L'espoir qui est au coeur de ce livre n'est pas d'hériter, mais bien de se retrouver, et de retrouver ses racines. Une belle découverte, avec ce livre qui parle tout en délicatesse de sujets difficiles.