AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lilou08


Si une amie n'avait pas eu la gentillesse de me l'offrir, je serais sans doute passé à côté de ce livre. Car il faut être honnête, le titre « Les expats », bof pas génial ni attirant, même si effectivement l'intrigue se déroule dans le monde des expatriés. Je ne connaissais pas l'auteur. Et la page de couv, à laquelle j'avoue être assez sensible en règle générale, n'est pas du tout adaptée à un bon thriller… elle est passe-partout, un peu « criarde » et franchement on croirait une histoire un peu à l'eau de rose… Or il n'en est absolument rien… le seul indice…. ce mot magique pour moi « Thriller » tout en bas sur la page de couv.
Et c'est un vrai bon thriller… une intrigue qui vous prend par la main, l'air de rien, et qui ne vous la lâche plus jusqu'à la dernière page. Et franchement, une fois démarré, je n'ai eu de cesse de le terminer pour connaître enfin le fin mot de l'histoire. L'auteur nous donne des indices, petit à petit, très peu et joue avec nos nerfs.
On alterne, entre le déroulement du jour « aujourd'hui, telle heure »… très peu de lignes… qui peu à peu nous rapproche du dénouement. Ces mini pages disséminées au milieu de retour dans un passé assez récent qui met en place le puzzle.
C'est un peu l'histoire de l'arroseur arrosé. Kate, ancienne agent de la CIA (15 ans de sa vie) démissionne pour suivre son mari au Luxembourg qui y a une excellente opportunité pour son travail. Elle découvre alors la vie de femme au foyer, dans un pays étranger, et le monde étrange, un peu superficiel et bien « codé » des « expats ».
Petit à petit, des doutes s'insinuent dans son esprit. Qui est vraiment son mari ? Qui sont ces nouveaux « amis », Bill et Julia ? Etc. Tout devient étrange et son ancienne profession reprend le dessus pour essayer de découvrir ce qui se passe.
Je ne vous en dirai pas plus, à vous de le découvrir en lisant ce livre… j'ai passé un très bon moment avec Kate.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}