Critique de Isacom

J'avais beaucoup, beaucoup aimé le monde perdu de Joey Madden, tant l'écriture que le récit plein de nostalgie. On retrouve Joey dans le phare d'un monde flottant, de retour dans son village de pêcheurs pour un travail universitaire. Il s'y plonge corps et âme d'ailleurs, puisqu'il prend la mer sur un bateau de pêche : merveilleuses pages sur la vie en mer et la tempête affrontée.
Sa vie se déroule aussi à terre auprès de son amie, gynécologue aux idées progressistes, qui a du mal, elle, à se faire adopter par la population.
Le monde flottant pour moi, c'est le flou des relations entre les personnages, dont on ne sait jamais si elles sont tout à fait franches. Sur quelles bases se fonder pour se construire ici une vie ?
Le phare serait la famille -qui reparait dans ce livre- ainsi que, allez, pourquoi pas les grands mots: l'amour, qui éclairent Joey dans sa quête.
Un roman bouleversant distillé par David Payne, et parfaitement traduit par Delphine et Jean-Louis Chevalier.
Challenge USA : un livre, un État (Caroline du Nord)