Critique de Ysane

Ysane
05 novembre 2022
Modus operandiSusan Paynetous les livres sur Babelio.com

Thomas Gallant est un auteur à succès de romans policiers. Il a publié son premier roman un an après la mort tragique de sa femme Josée. L'écriture du roman a été un exutoire. L'absence de Josée demeure cruelle. Suivant les recommandations de son seul ami Olivier Foucault, il vend ses biens, aménage une vieille caravane et part avec Olivier et le manuscrit de son troisième roman.
L'assassinat de Josée n'a jamais été élucidé. L'unité spéciale des crimes Majeurs(USCM) a mis le dossier de côté mais,une nouvelle recrue, Patrick Bélanger,s'y replonge. L'USCM est sollicité pour de nouveaux crimes et des liens se font avec le meurtre de la femme de Thomas Gallant.

Le livre suit en parallèle le périple de Thomas Gallant, l'écriture de son troisième roman et les investigations de l'USCM. Tout s'entrecroise plus ou moins savamment jusqu'au dénouement final qui malheureusement, m'est apparu probable dès les pages 60….
L'écriture est fluide mais la psychologie des personnages inégale. Certains sont bien ancrés et étoffés (Ex: Jean-Remi Dubois) tandis que d'autres sont clichés et unidimensionnels ( ex: Patrick Bélanger).
Les enchaînements de certaines actions sont malhabiles et semblent avoir été provoqué pour faciliter le dénouement (ex: retour dans l'équipe de Joelle).

Ayant eu très tôt des indices sur le dénouement, ma lecture s'est passée a considérer les événements en tant que confirmation ou infirmation de mon hypothèse. Étant donné que c'est plutôt rare que je devine la fin si tôt dans ma lecture celle-ci a été particulière mais néanmoins pas sans intérêt même si le fait d'avoir compris si tôt le noyau du final m'a un peu déçu .

Je remercie Masse Critique et les éditions Perce-neige pour ce moment de lecture et la découverte de cette auteur canadienne: Suzan Payne.