Critique de SaleGargouille

Comme avoué dans le chapitre final de la trilogie, le calvaire de Valérie aurait pu être écourté si Joëlle avait accepté une vérité grosse comme le Mont-Blanc, et cela dès le tome 2.
À la place, « Pour toi mon amour pour toujours » se voit ici étiré d'un troisième et dernier tome, ne relaçant malheureusement pas mon intérêt. C'est dommage, parce que ce tome 2, en dépit de ses défauts, tenait quelque chose. À la place, voilà que nous retombons dans les travers de la télénovela (dont je faisais déjà mention dans le tome 1), avec, pour toute conclusion après ces trois romans, une révélation sur la sexualité d'un personnage secondaire. Une révélation apportant d'ailleurs une stupéfaction pas très alliée de la part de Joëlle, à base de « Eh bien, on n'aurait pas dit ! », avant de tenter de se rattraper en utilisant cette personne comme token. Soupir. Je ne doute pas de la bonne intention de l'auteure, mais l'exécution a de quoi mettre mal à l'aise.
Une bien drôle de manière de conclure cette série, mais qui est toutefois bien à l'image également de son sens du suspense. Tout cela pour cela.
Je me répète, mais je crois du fond du coeur que le final aurait eu plus de force si les tomes 2 et 3 avaient été raccourcis en un seul roman.