Critique de basset

basset
18 décembre 2011
Merci a babelio et aux éditions delcourt pour ce partenariat.

Grande première pour moi un avis sur une BD, soyez indulgent ;)

Le résumé m'a interpellé et vite accroché, ce coté fantastique de passage de porte entre les mondes m'a semblé intéressant, et j'ai eu la chance d'être choisie pour découvrir cet ouvrage lors de l'opération masse critique. Elinor découvre une porte dans la chambre de sa soeur et décide de passer à travers. Elinor est une jeune fille qui a tendance a se moquer ouvertement des autres et qui aime être au centre de l'attention, elle n'est pas préparé à découvrir ces mondes qui existent de l'autre coté de la porte. Elle va faire la rencontre de Jack qui vit de l'autre coté et il va devenir son guide dans cet univers.

L'histoire est assez simpliste et rapide, j'ai trouvé le tout un peu facile et pas toujours très clair et linéaire, on saute un peu du coq à l'ane par moment. L'intrigue est très très légère et ne laisse que peu de mystère quand a l'issue de ce tome. Malgré tout il ne faut pas oublier que c'est une BD jeunesse et donc destiné a un jeune public, pour qui cette histoire paraîtra certainement plus palpitante.

Le point fort, reste sans aucun doute les graphiques, ils sont très attrayants, et complet. J'ai particulièrement aimer découvrir l'univers imaginé au travers du graphique, les personnages sont très sympathiques sur papier glacé, et vraiment j'ai pris plaisir à découvrir chaque encart et chaque scène, je trouve que les dessins sont plus parlant que les bulles. Autant le texte ne m'a pas convaincu autant les dessins ont réussis a m'embarquer dans l'aventure.

Donc une jolie découverte qui vise malgré tout un jeune public. Je pense que ce livre est un vrai plaisir pour les yeux, mais que l'histoire et/ou l'intrigue reste vraiment très superficiel et légère dommage. En même temps ce n'est que le premier tome, et je pense que la mise en place de la situation, n'a pas forcément permis de laisser beaucoup de place pour une histoire plus complexe, certainement que le deuxième tome sera plus accrocheur comme pour beaucoup de série

Lien : http://paradisdulivre.canalb..