AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Avoslivres


Houlà… Mon avis risque d'être aussi brouillon que ma compréhension de l'histoire de ce roman… Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, car je l'ai lu assez rapidement, mais en aucun cas je ne peux affirmer avoir apprécié cette lecture. Je pense surtout ne pas être le type de lectrice qui peut faire l'éloge de ce genre de narration. En effet, hormis le contexte de l'enquête policière qui est à portée de tout type de lecteur, il y a ce style littéraire qui m'a surprise (voir, rebutée…) au début, puis j'ai dû malgré moi y faire abstraction… Et j'ai dû rater l'effet que cela devait produire sur la psychologie du protagoniste… Bref, j'ai carrément foiré ma lecture, ce qui m'agace un peu. Cependant, il faut se farcir la narration répétitive à foison… Non, rien à faire, je ne peux pas. Non, c'est impossible, pour moi c'est indigeste, peu importe les qualités littéraires que d'autres peuvent y trouver. Cela donne une sensation de lenteur, d'étouffement, comme si le temps s'arrêtait… A la limite de l'hypnose !

Mis à part ce problème, il est évident que j'ai pu finir ma lecture grâce à ce que j'ai pu apprécier, comme le contexte historique : un Japon complètement dévasté de 1945, vaincu et humilié où le typhus, les poux, la vermine, la famine colonisent le pays. Si la narration n'était pas faite pour moi, j'ai vraiment aimé découvrir cette époque à travers les crimes qu'elle a engendrés. Côté polar, enquête, crime et suspense… J'ai connu des jours meilleurs avec d'autres livres !

Il est évident que cet avis reste le mien et que je vous invite à avoir le vôtre. Je ne lirais sans doute pas les deux autres romans de sa trilogie consacrée au Tokyo de l'après-guerre, suite à cet avis mitigé. Quoi que… On ne sait jamais !

Bonnes lectures à tous !
Lien : https://avoslivreschroniques..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}