Critique de leslecturesdeDoris

A la sortie VF de The Kiss of deception, j'ai sauté sur l'occasion de relire ce roman dont j'avais déjà beaucoup apprécié la VO. Je peux maintenant l'affirmer en connaissance de cause : la traduction est très bonne.

On y suit Lia, princesse de Morrighan, qui le matin de son mariage arrangé avec le prince du royaume voisin qu'elle n'a jamais rencontré, fuit avec sa dame de compagnie. Elles rejoignent le village d'enfance de cette dernière, où elles espèrent se fondre dans la masse. Or, Lia ne s'est pas contentée d'humilier son père en refusant le mariage, mais elle a aussi volé des documents précieux… C'est pourquoi la recherchent des émissaires de son père et de ses conseillers, le prince rejeté et un assassin dont la nation a tout intérêt à ce que l'alliance entre les deux autres royaumes ne soit jamais scellée. Tout cela serait déjà bien compliqué si Lia ne tombait pas amoureuse d'un de ses poursuivants…

J'ai beaucoup aimé l'idée de départ, celle d'une jeune fille qui refuse le destin qu'on lui impose et qui choisit sa liberté, quitte à devenir serveuse dans un petit village à l'autre bout du royaume et à ne plus jamais voir sa famille. J'ai aussi apprécié le mystère qui plane autour du prince et de l'assassin : les deux gravitent autour de Lia, mais on ne connait pas leur identité, ce qui donne lieu à beaucoup de suppositions et à une recherche d'indices dans chacune de leurs interventions. Comme c'ets pour moi une relecture, je me suis amusée à traquer les indices et en fait, il est facile de deviner qui est qui, si on y prête bien attention.

J'ai beaucoup apprécié les personnages, très attachants et bien construits, même les personnages secondaires. J'ai aussi aimé cet univers simple, mais bien travaillé, dans lequel géopolitique et géographie ont été étudiées soigneusement. Une carte aurait tout de même été utile.

Là où je suis moins enthousiaste, c'est sur la seconde moitié, plus longue, avec des passages pas indispensables, et la romance qui va très vite.

Cependant, j'attends la suite avec impatience car la situation périlleuse dans laquelle le roman se termine devrait apporter son lot de rebondissements !

En résumé, si tu cherches un roman de fantasy pure bourré d'action, passe ton chemin. Par contre, si tu souhaites un livre où les femmes s'émancipent, où la magie apparait peu à peu, où la politique a son importance, alors tu devrais apprécier ce roman.