Critique de LeMondeDeMarie

1900, Paris au moment de l'exposition universelle. Moment que choisi l'assassin pour commettre un triple meurtre. Une famille décimée de la plus horrible des manières. Des mises en scènes très différentes qui vont donner du fil à retordre aux enquêteurs. Un tueur qui a décidé de jouer et qui n'est pas prêt de s'arrêter. A chacun de ses crimes, il excellera dans le sanglant, l'inhumain, l'atroce. Des tableaux macabres, d'une horreur insoutenable.

La ville de lumière a son côté sombre et c'est dans ses bas-fonds que l'inspecteur Eugène Rodier-Barbori, son collègue, un journaliste criminologue et une dame légiste vont être entraînés par leurs investigations. Une enquête qui va les tourmenter jusqu'au plus profond d'eux-mêmes. Où ils vont être amenés à se mettre à la place du pire de la race humaine pour comprendre le sombre dessein du tueur.

Une intrigue très bien construite, prenante et avec de belles révélations. Impossible de s'imaginer en commençant cette lecture jusqu'où l'auteure va nous conduire. de par la manière dont les protagonistes s'expriment mais aussi de par leur vocabulaire, on se sent immergé dans l'époque. Aussi parce qu'ils ne disposent pas des moyens modernes.

Tout y est très sombre, lugubre et l'ambiance pesante, inquiétante. Alors qu'à certains moments on est captivé par un récit horrifiant, dans d'autres, on a notre coeur qui palpite en même temps que celui des personnages. On est plongé dans l'horreur, dans les choses qu'on ne peut nommer tant on n'ose les imaginer. Et pourtant.... Leurs sensations sont bien décrites et on ne peut que les partager.

L'ensemble est fluide, captivant. La psychologie bien travaillée. On boit les mots tout en ayant peur de la suite. L'auteure a néanmoins réussi à apporter une petite touche de légèreté grâce à l'amour et dans un tel récit, ça fait du bien.

J'ai fini ce premier tome avec des réponses mais n'en ressort pas moins frustrée de ne pas encore pouvoir découvrir la suite. J'ai déjà élaboré certaines hypothèses et j'ai envie de savoir si oui ou non j'ai vu juste.

J'ai adoré me plonger dans cette ambiance aussi sombre qu'inquiétante et j'en redemande.
Lien : http://mespassionsmesenviesl..