AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sagweste


Je remercie les éditions des Tourments pour m'avoir fait confiance dans la lecture de ce livre.

L'histoire se passe dans un Paris de 1900, le jour où l'Exposition Universelle va ouvrir ses portes. L'Inspecteur Rodier-Barboni et son acolyte Volckringer vont devoir enquêter sur un triple meurtre abominable, aidés en cela d'un journaliste criminologue, d'un légiste et son assistante Rose. le meurtrier va les entraîner dans les bas fonds de Paris et de l'âme humaine, leur devançant toujours d'un pas, exaspérant l'inspecteur au possible.

La psychologie des personnages permet de se sortir du côté très glauque et noir de la découvertes de cadavres au fur et à mesure de leurs pérégrinations. Tous seront mutilés à un point qu'il est impossible pour eux de concevoir ce genre de faits abjects. Ils évolueront dans leurs connaissances et surtout devront prendre sur eux de digérer chaque situation innommable qui les prendra par surprise.

Je suis un peu mitigée par ma lecture qui d'un côté m'a enthousiasmée par l'intérêt que j'ai eu de voir émerger cette notion de criminologie à une époque dont la recherche d'un 'profil' n'était pas encore connu, mais aussi par ce thriller qui vous tient au coeur et vous serre en même temps. Pour autant, l'auteure, pour parfaire la connaissance de ses héros, nous perd dans de longues explications venant de deux personnages importants, un numismate et un gourou. Leur quasi monologue, je l'ai ressenti comme une gêne jusqu'à ce que je puisse mettre un nom dessus: elle les fait parler comme s'ils étaient presque des philosophes, avec un phrasé très soutenu et presque technique pour l'époque. C'était en complet décalage avec leurs conditions de vie, ils ne pouvaient pas avoir ce recul nécessaire ni cette analyse aussi fine et précise.

Malgré cela,l'auteure a réussi à m'emmener dans les très bas fonds de Paris, là où certains règnent en maîtres, où la Police ne s'y aventure jamais de nuit. Cette descente en enfer nous fera également parcourir les souterrains de Paris et toute cette ambiance olfactive que la plume de Renuka Pecha arrive à faire passer avec ses mots.

Je lirais la suite car nous restons à la fin sur un cliffhanger qui donne envie de les suivre plus loin dans leur enquête. L'attirance de l'inspecteur avec l'assistante du légiste amène un peu de romance très bienvenue, apportant un côté plus humain à cette histoire machiavélique.

Enjoy!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}