Critique de JCLDLGR

On a beaucoup parlé de l'affaire Kerviel et de la Société générale, mais on oublie qu'Ixis (groupe Caisse d'épargne), anciennement CDC-Ixis, avant de devenir Natixis, a été le théâtre d'une affaire qui a failli faire disparaître les Caisses d'Epargne ; l'affaire racontée de l'intérieur dans ce livre, retrace la quasi-faillite d'Ixis, par les pertes abyssales occasionnées par les risques inconsidérés de la boite sur les marchés de la finance (en particulier les produits structurés pourris par les subprimes), avec en plus la perte de 800M€ par un trader aussi inspiré de Kerviel.
L'intervention du chef de l'état et le mariage forcé avec les banques populaires ont permis de sauver les Caisses d'Epargne, à grand coup de milliards du contribuable.
C'est écrit comme un roman policier, détaillé mais pas trop, écrit dans un style direct et clair sur l'explication des faits et l'implication aveugle de toute le management des Caisses d'épargne, jusqu'au plus haut niveau (j'étais collaborateur d'Ixis jusqu'en 2006, j'en connaissais une partie).