Critique de Radwan74

Un roman graphique qui a la particularité de donner la parole aux soldats allemands, fait rare dans les ouvrages de la Première Guerre mondiale (en France bien entendu, du moins j'imagine). Seconde particularité, le témoignage est sur une période très courte de la guerre, tout simplement une bataille, ou plutôt un pilonnage…
La description de ce moment est racontée de façon sombre, impersonnelle, dans le fracas des obus et des cris. le dessin au trait gris renforce ce sentiment glauque et cette perte de repère pour cette scène de bataille et de survie du soldat : creuser son trou, fuir sous les bombes, voir tomber ses camarades, chercher son chemin, survivre… un témoignage fort et prégnant.
Pour ma part, je n'ai pas trop accroché au style graphique, même si il faut reconnaître qu'il sied bien au récit. le texte se rapproche d'un récit lyrique, imagé et déchirant ; là aussi ce n'est pas ce que recherche en terme de témoignage de guerre.
Malgré cela, cela reste un témoignage original qui mérite d'être lu pour mieux appréhender cette guerre qui a brisé les hommes autant du côté français que du côté allemand.