AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cicou45


J'ai eu la chance de rencontrer Henri Mérou lors de la fête du réseau de mon département visant à réunir tous les bibliothécaires pour une journée d'informations et de partage autour de professionnels de la calligraphie (n'étant pas moi-même bibliothécaire, j'avais eu la chance de pouvoir remplacer celles des Archives qui ce jour-là était absente). Il m'a d'abord fait un peu travailler à la plume, comme à l'époque de mes grands-parents et a eu l'extrême gentillesse, lorsque je lui ai parlé de Babelio, de l'offrir cet ouvrage. J'ai choisi le titre en référence à mes grands parents qui étaient agriculteurs et ont toujours vécu à la campagne. Vous imaginez donc l'émotion que j'ai pu ressentir en lisant cet ouvrage, alors que ma grand-mère est décédée l'année dernière et qu'elle m'avait elle-même montré ses cahiers d'écolière. Certes, ayant juste eu le temps d'obtenir son certificat d'études, elle a dû elle aussi abandonner les bancs de l'école pour aider ses parents... mais c'était ma mémé à moi, une personne qui, en vieillissant, avait soif d'apprendre et avec laquelle je pouvais avoir des conversations passionnantes, sur la guerre, la vie à la ferme, celle de ses parents, de son père immigré et bien d'autres choses encore...Cette critique te rend hommage mémé car tu étais, malgré tout, une personne très cultivée et que j'aimais (et que j'aime encore) énormément. J'espère que tu es fière de moi !
Bref, c'est tout cela que j'ai retrouvé ici, dans ce magnifique petit ouvrage qui réunit à la fois des photos d'époque, à savoir celles du début du XXe siècle et des bribes de pages issues de cahiers d'écoliers qu'Henri Mérou à récolté au cours de ces vingt dernières années.

La raison pour laquelle je n'ai pas mis la note maximale à cette ouvrage est en rapport avec le fait que j'ai été frustrée de ne lire parfois qu'une partie de la rédaction de certains élèves et non pas la totalité. Je vous invite néanmoins à découvrir cette pépite qui m'a, de temps à autres et bien que je ne sois âgé que de trente ans, rappelé mes propres souvenirs d'enfance avec les frises que l'on retrouve notamment à la fin de certaines pages...
Commenter  J’apprécie          221



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}