Critique de Meyna

Nous découvrons dans ce superbe roman graphique, 20 portraits de femmes qui oeuvre ou ont oeuvré dans le domaine des sciences.
Ces chercheuses sont responsables de remarquables découvertes et de grandes avancées dans le champ scientifique ; que ce soit en chimie, physique, mathématique ou informatique.
Fâcheusement et très souvent, au cours de l'histoire, on a tu le travail de ces femmes ; parfois, leurs découvertes ont même été attribuées à des hommes.
C'est révoltant de lire que ces femmes ont été dévalorisées dans leur travail et qu'elles n'ont pas eu la reconnaissance qu'elles méritaient.
C'est aussi révoltant de constater que l'on vous ne donne pas les mêmes chances et que l'on ne vous considère pas assez intelligente pour inventer des concepts et pas assez capable de travailler dans le domaine des sciences sous prétexte de votre sexe. Ce roman graphique illustre bien le parcours difficile de ces femmes pour intégrer le domaine scientifique. C'est d'ailleurs toujours aujourd'hui un milieu très masculinisé et toujours difficile d'accès lorsque l'on naît femme. Pourtant toutes les portes des possibilités et des formations devraient nous être ouvertes.
Femme comme homme, nous devrions tous avoir les mêmes droits et devoirs et, nous devrions tous avoir accès aux mêmes chances. Que l'on soit né femme ou homme, la même considération et la même valeur devraient nous être attribués ! Enfin =), nous sommes femmes et nous pouvons être fière de ce que nous sommes.

Je vous conseille sans hésiter ce roman graphique, je trouve qu'il véhicule important des messages importants. Puis petit plus, c'est un belle objet livre.
Je pense qu'il peut être confié à toutes les mains de tous lecteur.rice.s =).

PS : Merci beaucoup à vous Babelio et merci beaucoup à la maison d'édition 21g pour cette belle découverte.