Critique de Stemilou

Une nouvelle équipe pour un nouveau tome cette fois consacré à un personnage ayant existé. Je me suis jetée sur ce deuxième tome justement parce qu'il parlait de cette femme courageuse que j'ai découvert à travers un film: Agora.
Hypathie d'Alexandre était philosophe et mathématicienne, elle est représentée dans la BD en femme déterminée à dépasser les clivages et deviendra la première femme à intégrer la prestigieuse école supérieure d'Athènes avant d'enseigner et transmettre son savoir. En cette période de trouble notamment de conflit religieux les convictions d'Hypathie et son statut de femme instruite deviennent gênantes, ses détracteurs l'accuseront d'être une sorcière et mourra par lapidation sous les mains de fanatiques chrétiens.

Cet album reprend fidèlement et simplement ce destin extraordinaire qui fut celui d'Hypathie, il existe une dimension historique qui n'apparaissait pas dans le premier tome et qui rend celui-ci d'autant plus intéressant. Les dessins retranscrivent très bien, sur quelques pages, l'époque et ses troubles, le statut de la femme et la religion. Ce deuxième tome est donc pour moi bien plus réussi que le précédent.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..