Critique de Dionysos89

Grand défi pour ce deuxième tome de la série Sorcières : faire passer pour une sorcière la fameuse Hypathie, directrice de l'Académie d'Alexandrie au Ve siècle ap. J.-C. ! J'avoue que je ne comprenais pas vraiment comment une bande dessinée allait pouvoir faire coïncider cela avec le thème des sorcières et malheureusement de ce côté-là, je suis déçu, il faut le dire, tant cette dimension-ci est phagocytée par un conflit qui dépasse cela.

En tant que tome indépendant, Hypathie est un récit de bande dessinée plutôt bien fait, sans avoir à faire à un scénario révolutionnaire, on se laisse aller au fil de la narration, qui n'est évidemment pas sans rappeler celui du film Agora, qui explore la même histoire. Les passages sur la consolidation des mathématiques au sein des académies hellénistiques de l'Orient romain sont assez jouissifs pour l'historien et le féru de maths que je suis.
Toutefois, c'est le dessin qui peut être l'aspect qui partage le plus ici : indépendamment, les dessins sont plutôt vivants et agréables (même si au vu de l'ambiance antique par excellence de Murena pour prendre l'exemple le plus certainement connu, on aurait pu attendre mieux), mais il est difficile d'oublier la vivacité et les couleurs des dessins du tome 1, Bianca. En somme (sans mauvais jeu de mot ou calembour), ce "tome-ci patît" du précédent...

C'est donc la cohérence de la série Sorcières qui est à mettre en doute ici plus que ce tome particulièrement. À sauter du coq à l'âne, on risque de tomber à côté. Ou pour citer Alexandre Astier : "à force de ne jamais être singulier, on finit par ne parler à personne". Et à en voir les tomes prévus et les citations des auteures au début de celui-ci, j'ai peur que cette série ne soit qu'une suite de rabachâges sur la condition des femmes sans vraiment aller chercher plus loin, comme l'utilisation d'histoires bien connues ou iconiques pour régler des comptes sans rapport avec elles, bien dommage.