AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marina53


Claire, au cours d'une transat en solitaire, se fait percuter par un étrange bateau qui la secourt et l'embarque avec elle. Habités par deux personnages extravagants dont le prix Nobel de littérature et sa femme, ce navire recèle également à son bord «Baby», une machine gigantesque pouvant provoquer un terrible tsunami.
C'est alors que le drame se produit, la femme active l'appareil, pour se venger un peu du zèle que son mari fait à Claire.
C'est ainsi que l'on retrouve, deci-delà, un singe en peluche ayant voyagé de la Normandie à Venise, sauvé des eaux par une sirène complètement nue, et qui, une fois embrassé, redevient un bel homme ainsi que Pierrot, un petit garçon perché dans une montgolfière survolant la ville qui, les apercevant tous les deux, ira à leur rencontre. Ces trois-là vont se raconter mutuellement leurs histoires, leurs souvenirs et leurs rêves...

Avec un album aussi décousu, il est bien difficile d'en faire un résumé tellement l'imagination de Pecqueur est grande et fabuleuse. Alors, au delà du résumé qui peut paraître sommaire et pas vraiment attirant, cet album est une véritable prouesse artistique et scénaristique. On est plongé dans un monde onirique et fantastique où chaque personnage est attachant, magnifique et extravagant.
Le dessin de Gibrat est tout simplement magique, plein de tendresse et délicat et colle parfaitement à cette histoire rocambolesque. Des couleurs lumineuses et vivantes, des teintes riches et des planches vraiment superbes, l'on fait nous-mêmes un véritable voyage.

Marée basse... hautement recommandable...
Commenter  J’apprécie          310



Ont apprécié cette critique (29)voir plus




{* *}