Critique de folivier

Superbe roman (autobio)graphique. Simon Muchat, auteur de bande dessinées, en plein désarroi, questionnement, se cherche. A l'occasion d'un court séjour au Portugal dans le cadre d'un salon de bande dessinée auquel il est invité, il découvre ce pays, ses ambiances, ses couleurs, ses gens et petit à petit c'est son passé qui ressurgit et qu'il va redécouvrir. Cette démarche de recherche et de souvenir lui permettra de se retrouver. Une histoire très tendre et nostalgique pleine d'espoir. Un dessin merveilleux, plein de couleur qui joue subtilement entre des dessins très oniriques, des graphismes très stylisés, des mélanges d'aplat de couleur et du trait qui fait vibrer le dessin et donne à ressentir la chaleur dans les ruelles de Lisbonne, le chant des dialogues dans une langue que ne comprend pas Simon, mais aussi le froid de l'angoisse et de la solitude ou la douceur du vent dans les branches. Un magnifique album qui demande à être déguster page à page.