Critique de livr-esse

Simon n'est pas très bien dans ses baskets.
Sorte d'éternel adolescent, il a du mal à se faire une place dans la vie tant au plan personnel que professionnel.

Dessinateur en panne d'inspiration, il va avoir un premier déclic en se rendant au Portugal pour un salon consacré à la BD.

Doucement, quelques souvenirs vont revenir à sa mémoire dans ce pays qui est la patrie de toute sa famille paternelle.
Puis il va vouloir recoller les morceaux de son histoire, celle de son père, sûrement pour mieux se construire lui-même.

Mon avis :
Quand j'ai feuilleté cette BD pour la première fois, j'ai été très intriguée par la différence de couleurs et de coups de crayons selon les pages.
Quand on se plonge dans le récit, cette différence prend tout son sens.
On oscille entre les couleurs pétaradantes du Portugal, celles sépia des vieux souvenirs et celles plus tourmentées d'un jeune un peu perdu.

J'ai eu tout de suite de l'empathie pour cet homme qui part à la recherche de ses origines.
On le perçoit habité par une douleur sourde, indéfinie, jusqu'à ce voyage-révélation au Portugal. A partir de là, il prend petit à petit les rennes de sa vie et tente de remonter le fil de l'histoire familiale(...)
Lien : http://www.livr-esse.com/art..